Image Alternative text

Protégez vos enfants asthmatiques avec Vogmask

by Vogmask France 19 juin 2017

Les jeunes parisiens restent les plus fragiles face à la pollution. Pour rappel L’asthme est une inflammation des bronches qui se manifeste principalement par des crises d’essoufflement aiguës. Maladie chronique, elle touche 6 à 9 % des enfants, 15 % des 13-14 ans et 5 % des adultes (sources www.axa.fr).

La pollution atmosphérique est l’ennemi insidieux du parisien et plus généralement du citadin. Une soixantaine de scientifiques se sont penchés sur les impacts sanitaires de la pollution de l’air de 25 grandes villes européennes, dont Paris.

Résultats : près de 19 000 décès prématurés, dont 15 000 liés à des maladies cardiovasculaires, seraient imputables au dépassement de la valeur de «référence» (cf. guide de l’OMS) pour les particules fines (taux moyen annuel de 10 μg/m3). (Etude Aphekom & Invs)

De nos jours, c’est une maladie très fréquente, plus ou moins invalidante selon la fréquence, l’importance des crises et l’efficacité des traitements…

Chez les enfants, le risque est d’autant plus élevé.

Lors d’une activité physique l’enfant augmente sa fréquence respiratoire (augmentation de la quantité d’air ventilée), il respire plus souvent par la bouche (le nez est le premier « filtre » chez l’homme) et enfin la vitesse d’arrivée aux alvéoles pulmonaires est accélérée.

On comprend alors logiquement que l’enfant augmente le risque de «respirer plus d’air pollué» (particules fines).
L’activité physique (marche, course à pied, vélo) reste bénéfique et il ne faut pas sortir de cette vérité. Mais la pratique urbaine est, médicalement parlant, plus à risque qu’en milieu naturel, par la différence de qualité de l’air.

Le port d’un masque anti particules fines, s’il parait dérisoire, peut être un facteur de protection utile contre l’air ambiant et les variations de température (Air froid et sec).
C’est pourquoi Vogmask a conçu un masque anti-pollution pour les enfants. Il s’agît des mêmes masques qu’utilisent les adultes mais avec une taille adapté à leur morphologie.